Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrir l'accélérateur

Accueil > Blog > Amadou Diaw, engagé depuis plus de 30 ans pour construire une nouvelle (...)

Amadou Diaw, engagé depuis plus de 30 ans pour construire une nouvelle Afrique

Alors qu’il pourrait savourer un repos bien mérité, Amadou Diaw, fondateur du Groupe ISM (Institut Supérieur de Management) au Sénégal, a immédiatement répondu positivement à l’invitation de la Rencontre des Entrepreneurs, pour le déjeuner A table les Entrepreneurs du mois de mars 2017.

Deux

mois à peine qu’il a passé le flambeau mais deux ans que cette retraite se prépare. Et d’ailleurs, le terme retraite est-il adapté ?

Amadou Diaw a partagé avec les entrepreneur(e)s présents lors de ce déjeuner ses envies de projets dans l’avenir. L’homme est un leader naturel qui sait encourager les jeunes générations à entreprendre et à réaliser leurs rêves. D’ailleurs des idées furent lancées tout en invitant les entrepreneur(e)s présent(e)s à y donner forme et à les concrétiser prochainement.

Le déjeuner fut riche en échanges et partage d’expérience.

Son parcours et l’engagement au service de l’éducation qu’il porte depuis tant d’années, certains disent même depuis le lycée, forcent le respect.

De nombreux sujets ont été évoqués et l’objectif n’est pas d’en faire un résumé mais il nous semble important de partager quatre réflexions issues des échanges durant ce déjeuner spécial.

● L’importance de la bonne gouvernance avec une bonne dose de leadership

Bâtir une entreprise plaçant l’humain comme le cœur stratégique de sa culture est une des clés majeures du succès de son groupe nous confia-t-il tout en inscrivant dès le départ la bonne gouvernance comme la feuille de route à respecter. Quant au leadership, Amadou Diaw a su insuffler à ses équipes l’ambition et l’envie de dépassement.

● Garder le cap sur ses objectifs

Amadou Diaw souhaitait changer le système éducatif de son pays. Il a d’abord décidé de susciter le changement par la création d’une école supérieure. Ensuite, d’attaquer le cycle secondaire par l’implantation des lycées d’excellence. Enfin par son intrusion dans le cycle primaire jusqu’au niveau de la crèche.

Il nous a expliqué qu’il aurait pu limiter son champ d’intervention au secteur supérieur qu’il connaissait le mieux et dans lequel il enregistrait déjà des succès, mais ses objectifs initiaux l’ont incité à innover et prendre des risques.

● Savoir évaluer la valeur de son entreprise

Il n’est pas courant au Sénégal de pouvoir parler à bâtons rompus de certaines questions qui touchent le fonctionnement d’une entreprise. Le témoignage d’Amadou Diaw est pour cela extrêmement instructif, l’entendre sensibiliser les entrepreneurs à la finance d’entreprise pour quelqu’un qui a récemment finalisé la transmission de son entreprise ne peut pas tomber dans l’oreille d’un sourd ! En effet, Galileo, troisième opérateur mondial, et premier opérateur en Europe, soutenu par Providence Equity, a bouclé l’opération de rachat du groupe ISM au début de cette année.

● Le partage d’expériences pour inspirer les prochaines générations

Au cours de cette rencontre Amadou Diaw a partagé son expérience avec beaucoup de générosité et a insisté sur l’importance de saisir les occasions de prendre la parole pour inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs sénégalais et africains.

Les déjeuners A Table les Entrepreneurs sont des rendez-vous mensuels lancés fin 2015 à Dakar. Consultez notre rubrique déjeuners et afterworks pour en savoir plus.

En savoir plus sur le Groupe Institut supérieur du management en visitant leur site web

3 décembre 2017 Secteur privé togolais : les défis de l'entrepreneuriat

Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la Rencontre des Entrepreneurs, signait à l’été 2017 une chronique sur l’entrepreneuriat pour le 1er magazine économique du Togo.

11 novembre 2017 Entrepreneur, apprenez à faire la différence entre dépenses et investissements

La Rencontre des Entrepreneurs a organisé le mardi 17 janvier un panel sur le thème : ‘Existence de PME au Sénégal, mirage ou réalité ? Ce fut un moment d’échange riche de points de vue et d’analyses entre le public venu nombreux et les panélistes invités.

11 novembre 2017 La fiscalité au Sénégal: allié ou ennemi des entreprises?

Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) et la Banque mondiale à travers l’étude “Paying tax 2017” avait publié à l’approche de la fin d’année 2016, comme chaque année depuis 11 ans maintenant, un état comparatif de la pratique de la fiscalité dans le monde.

1 | 2 | 3

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.