Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrir l'accélérateur

Accueil > Blog > Entrepreneur, apprenez à faire la différence entre dépenses et (...)

Entrepreneur, apprenez à faire la différence entre dépenses et investissements

La Rencontre des Entrepreneurs a organisé le mardi 17 janvier un panel sur le thème : ‘Existence de PME au Sénégal, mirage ou réalité ? Ce fut un moment d’échange riche de points de vue et d’analyses entre le public venu nombreux et les panélistes invités.

Plusieurs causes ont été évoquées pour expliquer de la difficulté des PME à émerger. Au delà des difficultés d’accès au financement, très souvent brandies comme seule raison, on peut aussi citer, le manque de circulation de l’information, des réticences à investir dans sa formation (voir notre billet ici). Et
l’autre facteur sur lequel la Rencontre des Entrepreneurs a insisté comme cause prépondérante de la disparition prématurée des PME est celui concernant la lacune des compétences des entrepreneurs dans des domaines clés de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion d’une entreprise.

Sur ce dernier point, nous constatons souvent sur le terrain la difficulté de nombreux entrepreneurs à simplement faire la différence entre dépenses et investissements. Avec pour conséquence des choix qui hypothèquent très tôt ou à moyen terme l’avenir de l’entreprise.

Pourtant, différencier ces deux notions c’est le B.A. BA de l’intelligence financière, une base sur laquelle tout entrepreneur devrait pouvoir compter.
D’ailleurs, quand on regarde de plus près les agrégats officiels des PME au Sénégal (Banque de Données Économiques et Financières provisoire 2015, publié par l’Agence Nationale de Statistique et de la Démographie ANSD) ceux-ci attestent cette défaillance de maîtrise de ces notions par les dirigeants de PME.
En effet, cette étude de l’ANSD, fait état de l’accentuation de la vétusté des équipements des entreprises du secteur moderne au Sénégal. Ressorti à 37,4% en 2015 contre 37,0% en 2014, se dégradant de 0,4 pt.

L’amélioration de la compétitivité et la productivité de nos PME passent donc nécessairement non par des dépenses mais par la réalisation des investissements dans l’amélioration des outils de production.

3 septembre 2018 L’accompagnement en création d’entreprise. Un choix décisif ou une option ?

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il n’est pas toujours chose facile de créer
son entreprise et cela surtout lorsque l’on est isolé.

14 août 2018 [INTERVIEW] A la rencontre de Fallou SENE, ancien participant au programme Go To Market

La rencontre des entrepreneurs accompagne depuis sa création de nombreux porteurs de projets.

Fallou SENE, Directeur et fondateur de NGOMA SERVICE en est un. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et son expérience au sein du programme GO TO MARKET.

3 décembre 2017 Secteur privé togolais : les défis de l'entrepreneuriat

Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la Rencontre des Entrepreneurs, signait à l’été 2017 une chronique sur l’entrepreneuriat pour le 1er magazine économique du Togo.

1 | 2 | 3 | 4

Identifier les causes qui freinent le développement des PME pour lever ces obstacles et accroitre leurs performances

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.