Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrir l'accélérateur

Accueil > Blog > [INTERVIEW] A la rencontre de Fallou SENE, ancien participant au programme (...)

[INTERVIEW] A la rencontre de Fallou SENE, ancien participant au programme Go To Market

La rencontre des entrepreneurs accompagne depuis sa création de nombreux porteurs de projets.

Fallou SENE, Directeur et fondateur de NGOMA SERVICE en est un. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et son expérience au sein du programme GO TO MARKET.

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Fallou SENE, je suis un sénégalais de 39 ans. Je suis spécialisé en qualité, Ingénieur en Q.H.S.E (hygiène sécurité et environnement). Je travaille depuis 10 ans dans une entreprise de la place et parallèlement j’ai créé ma structure, NGOMA SERVICES. Je suis naturellement passionné par tout ce qui est entrepreneuriat. J’ai commencé très tôt à entreprendre en mettant en place au fur et à mesure, années après années des idées et des projets pour finir avec NGOMA SERVICES.

2. Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Comment t’est venue l’idée de créer « NGOMA SERVICES » ?
NGOMA SERVICES est une entreprise familiale crée en 2014, spécialiste des services aux entreprises.
Nous proposons une palette de services complète destinée aux professionnels et aux particuliers sur tout le Sénégal.
NGOMA propose un service de location et d’entretien de tenues de travail, de tapis professionnel, équipement d’hygiène et de lutte contre les nuisibles, (Dératisation, Désinfection, Désinsectisation). Nous intervenons chez les particuliers et chez les professionnels des secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans les établissements scolaires et médicaux.

3. D’où vient ton attrait pour l’entrepreneuriat ?

Mon attrait pour l’entrepreneuriat, je le tiens de ma famille. Particulièrement avec ma mère qui quand j’étais enfant, lors des vacances scolaires, m’emmenait avec elle au marché de Thiaroye où elle vendait des produits tels que le poisson séché, poisson fumé…etc. Elle me remettait un plateau avec une partie des produits et je faisais le tour du marché pour les vendre. Lorsque plus tard je suis allé vivre chez ma sœur, c’était pareil ! Elle passait son temps à développer des activités, la couture, les voyages au Mali pour les tissus qu’elle revendait.
Nous avons été éduqué comme cela dans ma famille, ma mère voyageait beaucoup à l’intérieur du Sénégal, achetait des produits et les revendait. Elle nous impliquait beaucoup dans ses activités. D’ailleurs ma première activité entrepreneuriale a été de faire des confits de baobab que je vendais 10 francs et je n’étais alors qu’en primaire. Comme je le disais plus haut tout cela m’a amené à NGOMA SERVICES.

4. Comment as-tu connu la RDE ?

J’ai connu la RDE à travers leur page Facebook. Comme je disais, je suis un passionné de l’entrepreneuriat donc dès que je suis sur Internet je fais des recherches sur toutes les pages qui traitent de ce sujet. Je suis tombé par hasard sur la RDE au moment où ils lançaient leur programme GO TO MARKET. Je suis allé prendre connaissance de leur programme que j’ai trouvé intéressant, j’ai ensuite rempli le formulaire et ai été recontacté...

5. Comment arrives-tu à associer tes deux casquettes de salarié/entrepreneur ?

Je reconnais qu’au début c’était difficile car je manquais de temps et de visibilité. J’allais au travail et j’utilisais mon temps libre, le week-end ou après le travail, pour travailler sur mon entreprise. Ce rythme m’épuisait car je faisais largement plus que 8 heures de travail par jour, du lundi au dimanche. Et surtout je me sentais seul car c’était le début et que j’avais toutes les casquettes. J’étais le comptable, le marqueteur, le commercial, le webmaster...ce n’était pas facile d’allier les deux activités. Mais suite à la formation, j’ai trouvé une idée géniale à savoir me concentrer sur la production et le service en déléguant la partie commerciale. Maintenant je me sens soulagé.

6. Quelle place et/ou quelle importance l’accompagnement a-t-il selon toi dans un projet entrepreneurial ?

Pour moi être accompagné dans un projet d’entrepreneuriat est quelque chose de très important. C’est même primordial dans le mesure où aujourd’hui, et j’en suis convaincu, l’avantage concurrentiel ne se trouve plus dans la technologie mais plutôt dans les ressources humaines. Pour être compétitif, il faut investir sur les ressources humaines et cela passe par l’accompagnement. Voilà pourquoi cela est important pour moi. Je pense même qu’il doit être permanent dans un projet d’entrepreneuriat.

7. Quel bilan peux-tu faire de ta session d’accompagnement avec la RDE ?

Avant la session GO TO MARKET, je me sentais seul aussi car je n’avais personne avec qui échanger et partager des idées. C’est justement ce qui m’a motivé à aller vers la Rencontre Des Entrepreneurs, afin de rencontrer des personnes avec lesquelles je pourrais échanger, qui me mettraient en confiance pour que je puisse me dire : “le business que j’ai tient la route !”.
Tout seul je manquais de confiance, je doutais, je me demandais si ça allait marcher mais en intégrant le programme GO TO MARKET de la RDE j’ai échangé avec des professionnels comme moi qui m’ont poussé, encouragé et permis d’avoir la confiance nécessaire en moi pour croire en mon projet. Depuis le plus difficile a été dépassé, c’est à dire la confiance en moi et en mon business, maintenant je suis lancé.

8. Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Dans un premier temps je leur dirais de se lancer et de ne pas attendre. Tu peux avoir des idées, mais tant que n’essaies pas, tu ne peux savoir si cette dernière est pertinente ou non !
Dans un second temps, je leur conseillerais d’être ouvert d’esprit et de s’entourer de mentor qui sauront les tirer vers le haut, et qui les aideront le moment venu à éclairer leur voie. S’entourer de personnes avec qui échanger sur le monde de l’entrepreneuriat, car c’est primordial de s’adresser à des personnes avisées et qui connaissent leur sujet.

Merci à Fallou, pour ses réponses.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur NGOMA SERVICES retrouvez le sur les réseaux via les liens ci-dessous :

Site Internet : www.ngoma-services.com
Facebook : http://bit.ly/2B5jSxm
Téléphone : +221 70 925 69 31
Mail : contact@ngoma-services.com

3 septembre 2018 L’accompagnement en création d’entreprise. Un choix décisif ou une option ?

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il n’est pas toujours chose facile de créer
son entreprise et cela surtout lorsque l’on est isolé.

3 décembre 2017 Secteur privé togolais : les défis de l'entrepreneuriat

Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la Rencontre des Entrepreneurs, signait à l’été 2017 une chronique sur l’entrepreneuriat pour le 1er magazine économique du Togo.

11 novembre 2017 Entrepreneur, apprenez à faire la différence entre dépenses et investissements

La Rencontre des Entrepreneurs a organisé le mardi 17 janvier un panel sur le thème : ‘Existence de PME au Sénégal, mirage ou réalité ? Ce fut un moment d’échange riche de points de vue et d’analyses entre le public venu nombreux et les panélistes invités.

1 | 2 | 3 | 4

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.