son entreprise et cela surtout lorsque l’on est isolé.

'/>

Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrir l'accélérateur

Accueil > Blog > L’accompagnement en création d’entreprise. Un choix décisif ou une option (...)

L’accompagnement en création d’entreprise. Un choix décisif ou une option ?

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il n’est pas toujours chose facile de créer
son entreprise et cela surtout lorsque l’on est isolé.

Saviez-vous que des études françaises montre qu’à l’issue d’un accompagnement, 50% des structures qui se sont faite accompagner deviennent stables dans les 3 ans qui suivent. Ce chiffre est d’autant plus parlant sur la durée car le taux monte à 75% dans les 7 à 10 ans.

Parce que toutes les entreprises et leurs problématiques sont uniques, aucune généralité ne peut se faire sur le choix du type d’accompagnement. Toutefois, des données restent valables pour tous.

L’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION

Il reste indéniable que l’accompagnement en amont de la création d’entreprise est extrêmement important.

Pourquoi ? Parce que s’il est donné à tout un chacun d’avoir une idée, force et de constater que nous ne sommes pas tous égaux quant à nos capacités organisationnelles ou encore de gestion par exemple. Deux axes qui sont pourtant les bases de l’entrepreneuriat.

Au court d’un accompagnement c’est divers corps de métiers qui s’associent pour apporter à l’entrepreneur les fondements. Spécialistes de la création d’entreprise, comptables, juristes et avocats pourront aider le créateur à passer de l’idée à la création.

Il pourra ainsi constituer un prévisionnel financier cohérent et au plus près des réalités qui l’attendent. Voilà en quelques point pour il est fondamental et non juste optionnel de partir sur de bonnes bases.

L’ACCOMPAGNEMENT POST-CRÉATION

Trop souvent négligé l’accompagnement post-création est tout aussi important dans la pérennité d’une entreprise. Pourquoi ? Car l’isolement n’est pas l’ami de l’entrepreneur, loin de là. Un créateur d’entreprise, jeune ou plus expérimenté qui reste trop souvent seul peut finit par s’isoler, s’apeurer et donc prendre de mauvaises décisions ! C’est d’ailleurs en partant de l’un de ces constats que la rencontre des entrepreneurs à vu le jour en devenant le 1er Accélérateur multi-sectoriel privé dédié aux PME du Sénégal.

Notons que diverses solutions d’accompagnement existent (club d’échange, associations d’entrepreneurs etc…).
Il appartient à l’entrepreneur de trouver celui qui lui conviendra le mieux.
Avec la rencontre des entrepreneurs, nous aspirons à faire gagner du temps aux nouveaux entrepreneurs. Comment ? En leur proposant de tester une idée d’entreprise en 4 mois avec le programme GO TO MARKET.
Si l’entrepreneur est déjà avancé dans son processus entrepreneurial et qu’il souhaite pérenniser sa structure existante tout en y apportant un coup de boost.

Le programme ACCELERATEUR dispensé pendant 1 an sera alors plus à même de répondre à ses
attentes.

Au sein de nos programmes, la discussion est de mise, ainsi que l’échange, le réseautage et le partage de compétences.

Pouvons nous conclure en affirmant que l’accompagnement est une clé de voûte dans la création d’entreprise aujourd’hui. La réponse est sans conteste un grand oui. Il reste important de rappeler également que si l’accompagnement peut être décisive elle ne fait pas tout. Les clés d’une success story restent avant tout entre les mains de l’entrepreneur.

14 août 2018 [INTERVIEW] A la rencontre de Fallou SENE, ancien participant au programme Go To Market

La rencontre des entrepreneurs accompagne depuis sa création de nombreux porteurs de projets.

Fallou SENE, Directeur et fondateur de NGOMA SERVICE en est un. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et son expérience au sein du programme GO TO MARKET.

3 décembre 2017 Secteur privé togolais : les défis de l'entrepreneuriat

Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la Rencontre des Entrepreneurs, signait à l’été 2017 une chronique sur l’entrepreneuriat pour le 1er magazine économique du Togo.

11 novembre 2017 Entrepreneur, apprenez à faire la différence entre dépenses et investissements

La Rencontre des Entrepreneurs a organisé le mardi 17 janvier un panel sur le thème : ‘Existence de PME au Sénégal, mirage ou réalité ? Ce fut un moment d’échange riche de points de vue et d’analyses entre le public venu nombreux et les panélistes invités.

1 | 2 | 3 | 4

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.