Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrir l'accélérateur

Accueil > Blog > Massamba Diop (SOS Médecin Sénégal) : un « entrepreneur social (...)

Massamba Diop (SOS Médecin Sénégal) : un « entrepreneur social »

Retour sur les échanges lors d’un déjeuner de la Rencontre des Entrepreneurs "A Table les Entrepreneurs" autour du Dr Massamba Diop

Le 11 mai dernier, une autre figure marquante de l’entreprenariat au Sénégal a accepté l’invitation du maintenant traditionnel, et mensuel, déjeuner « A tables les entrepreneurs » de la Rencontre Des Entrepreneurs. Il s’agit de Massamba Diop, fondateur de SOS Médecin Sénégal, qui a bien voulu partager son expérience le temps d’un repas.

Massamba Diop a fait preuve d’une grande humilité malgré une réussite entrepreneuriale et humaine incontestable.

Avant de revenir au Sénégal pour fonder SOS Médecin, il y a maintenant 20 ans de cela, Massamba Diop fut pendant 10 ans le président de SOS Médecin du département de l’Essonne, en France.

Son aventure et son parcours entrepreneuriaux qui le menèrent d’Evry jusqu’à Dakar nous semblent assez atypiques pour mieux les souligner.

Après sa décision de revenir s’installer au Sénégal dans les années 1990, Dr Diop continua à travailler non seulement pour SOS Médecin Evry mais également auprès des hôpitaux en France où il effectuait des gardes pour continuer non seulement à subvenir aux besoins de sa famille mais également pour se donner les moyens de réaliser son projet qu’est SOS Médecin Sénégal.

Ainsi, petit à petit, Dr Diop a donc financé SOS Médecin Sénégal en autofinancement et sans endettement. Si ce développement entrepreneurial a exigé beaucoup de sacrifices, cette expérience lui a cependant permis d’apporter de manière régulière au Sénégal le meilleur de l’expérience et de la technique de la médecine d’urgence.

Dans son parcours pour la mise en place de SOS Médecin au Sénégal, Dr Diop a insisté à quel point il était vital pour lui d’avoir placé dès le départ la gestion des ressources humaines au cœur de sa stratégie compte tenu de la haute exigence technique de son métier. Il a donc privilégié la formation aussi bien initiale que continue, avec comme objectif de fidéliser ses collaborateurs. Pari tenu car SOS Médecin continue de travailler avec la grande majorité des personnes qui ont commencé l’aventure depuis sa création.

Aujourd’hui, SOS Médecin Sénégal compte plus de 60 personnes dont 24 médecins, et un équipement à la pointe de la technologie. Elle est la première structure de ce type dans le monde à être certifiée ISO ! Elle est citée en exemple à l’international. C’est aussi des consultations gratuites dans différents quartiers toutes les deux semaines, qui contribuent définitivement à faire de l’organisation une institution sociale.

« A table les entrepreneurs » est un déjeuner mensuel organisé par la Rencontre des Entrepreneurs. Il rassemble des entrepreneurs venant de tout secteur d’activité autour d’un entrepreneur invité ayant marqué notre éco-système au Sénégal, pour nous inspirer de la réussite entrepreneuriale locale. Le déjeuner du 11 mai était la 18e édition de ce rendez-vous de networking et d’échanges.

3 septembre 2018 L’accompagnement en création d’entreprise. Un choix décisif ou une option ?

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il n’est pas toujours chose facile de créer
son entreprise et cela surtout lorsque l’on est isolé.

14 août 2018 [INTERVIEW] A la rencontre de Fallou SENE, ancien participant au programme Go To Market

La rencontre des entrepreneurs accompagne depuis sa création de nombreux porteurs de projets.

Fallou SENE, Directeur et fondateur de NGOMA SERVICE en est un. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et son expérience au sein du programme GO TO MARKET.

3 décembre 2017 Secteur privé togolais : les défis de l'entrepreneuriat

Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la Rencontre des Entrepreneurs, signait à l’été 2017 une chronique sur l’entrepreneuriat pour le 1er magazine économique du Togo.

1 | 2 | 3 | 4

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.