Quel chemin devez-vous emprunter pour développer votre PME ou startup ? Il est préférable de suivre un chemin programmé en fonction de vos besoins plutôt que de courir sur l’autoroute de la collecte de fonds. Construire des obligations, développer le capital, reconstruire la dette etc. Comment tracer la bonne voie ?
Voici nos conseils pour mieux optimiser sa quête de financement.
- Savoir déterminer le niveau de développement de son entreprise
Un financement n’est efficace que lorsqu’il correspond à une évolution bien déterminée d’une entreprise. Financer une entreprise naissante ou qui n’a pas encore atteint sa maturité par la dette, c’est comme demander à un adolescent de courir un marathon. Il ne survivra pas.
- Faire le comparatif entre le coût de capital (equity) et le coût de la dette
Tout financement n’est pas bon à prendre. En effet, les apporteurs de capitaux en dette (banque) et les apporteurs de capitaux propres (equity) facturent un loyer à l’argent que l’entrepreneur ou une entreprise recherche. Ce loyer de l’argent est appelé « coût du capital ».
Son montant est souvent associé à la notion de risque perçu chez l’entrepreneur ou chez l’entreprise. Il appartient donc au chef d’entreprise de comparer, pour un investissement déterminé, le coût du financement entre la dette et les capitaux propres (équity), pour déterminer le financement le plus approprié. Parfois l’un est plus avantageux que l’autre.
- Privilégiez le financement interne
Les entrepreneurs oublient fréquemment que la première source de financement de leur entreprise provient d’abord des associés de l’entreprise. C’est généralement la solution à privilégier lorsqu’une entreprise recherche un financement pour son bas de bilan ou encore appelé Besoin de Fonds de Roulement (BFR). D’où notre conseil d’encourager nos entrepreneurs à se mettre à plusieurs quand ils souhaitent créer leur entreprise.
- Se faire conseiller
Il est fondamental pour une entreprise ou pour un entrepreneur qui recherche du financement, de se faire accompagner par les (spécialistes) et expertes appelées « levier de fonds ».
Ces experts sont outillés pour apporter les éclairages utiles et nécessaires au chef d’entreprise sur le financement le plus approprié.