L’une des clés pour trouver son Product Market Fit est d’être toujours à l’écoute de vos clients et d’être capable d’agir rapidement lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Et oui, on ne le dira jamais assez, “écoutez vos clients”.
Pour atteindre l’objectif visé, trois (3) éléments fondamentaux doivent être pris en compte :
- L’engagement
- La rétention
- La recommandation
Vous l’aurez donc compris, la démarche à suivre pour atteindre PMF (product market fit) réside dans l’analyse des éléments énoncés en amont.
- Analyse de la cible
Votre produit ou service, bien qu’il soit parfaitement conçu, doit être adressé à une cible bien définie. On n’oublie pas le dicton : “parler à tout le monde, c’est ne parler à personne”.
Identifiez votre cible et démontrez votre proposition de valeur. Elle doit être simple et adaptée pour cette audience.
Vous pouvez tester les messages grâce à des outils comme Facebook ads ou Adwords.
L’objectif de l’analyse de votre cible est de recueillir des feedbacks, ainsi plusieurs méthodes peuvent être mises en place comme l’établissement de questionnaires.
Si vous ne parvenez pas à atteindre le bon groupe cible ou à faire passer le bon message, vous n’atteindrez pas le product market fit.
- Analyse de l’engagement
Votre cible ayant compris votre message ainsi que la proposition de valeur derrière votre produit ou service, doit alors s’engager.
L’engagement à ce niveau peut prendre différentes formes : un achat, une inscription… La métrique à surveiller à ce niveau est le taux de conversion. Ce taux représente le nombre de personnes ayant effectué un achat par exemple par rapport au nombre de personnes ciblée. Si ce taux est en croissance, cela démontre qu’il y a de l’engagement pour votre produit ou service.
- Mesure du taux de rétention
Encore plus important que le taux de conversion, le taux rétention est l’indicateur de performance essentiel qui impactera positivement votre croissance.
Ce taux permet d’évaluer si votre cible continue d’utiliser votre produit/service ou si elle a arrêté. En fonction de cela, vous pouvez déterminer si le product market fit est atteint ou pas. Aussi, cela vous permettra également de valider la fiabilité de votre business model.
- Mesure de probabilité de recommandation
Lorsqu’un client ou utilisateur est satisfait, il en parle autour de lui, c’est un fait et ce bouche-à-oreille crée de la recommandation. Ainsi, les entreprises avec des taux de recommandation satisfaisants réalisent une croissance organique. Vous n’avez plus besoin de convaincre, car cela facilite la vente. C’est une excellente mesure pour obtenir son product market fit.
Pour évaluer son taux de recommandation, il faut utiliser le Net Promoter Score (NPS). Le NPS est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue.
Cet indicateur de satisfaction client permet de questionner les clients pour savoir s’ils recommanderaient le produit sur une échelle de 1 à 10.
Vous avez maintenant toutes les clefs nécessaires pour trouver votre product market fit et atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas trouvé votre product market fit, il faut être en mesure de pivoter, et recommencer.
Il faut se poser, mener une réflexion ; peut-être que votre cible n’est pas encore prête à accepter votre produit, ou que votre offre n’est pas assez claire, ou encore que le segment visé ne soit pas le bon. Dans tous les cas, vous devez au préalable comprendre ce qui ne va pas avec votre modèle actuel.