C’est dans le cadre du E-day ayant eu lieu à Lomé au TOGO que le fondateur de la RDE Rivo, Ratsimandresy est intervenu en qualité de panéliste en décembre dernier.
Petit retour sur l’évènement en lui-même !
Le forum E-Day à Lomé, avant tout c’est quoi ? Un cadre d’échanges d’idées pour la croissance des entreprises togolaises.
” Réunir les créateurs de richesses et d’emplois au Togo et les mettre ensemble afin de générer des synergies. C’est le principal objectif du forum E-Day (jour de l’entrepreneur) qui a officiellement démarré jeudi 5 décembre 2019 à l’hôtel Onomo à Lomé en présence de plusieurs opérateurs économiques et d’investisseurs.
Cette rencontre selon Jean-Paul Agboh, Directeur général de Focus Yakou, structure à la base de l’événement, est organisée afin de donner aux opérateurs économiques de la place, aux investisseurs et décideurs publiques, l’occasion de se réunir et de partager leurs expériences sur le plan des d’affaires avec pour finalité, d’amener les participants à la découverte de nouvelles opportunités et des clés du financement de leurs entreprises afin de renforcer le tissu économique togolais.
« Nous voulons faire de cette rencontre, une occasion de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans la création des valeurs, une plateforme d’opportunités en vue du renforcement du tissu économique togolais et enfin, un laboratoire de renforcement et d’amélioration des performances des entreprises togolaises dans le but de les aider à aller à la conquête du vaste marché de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué Jean-Paul Agboh dans son discours d’ouverture de la rencontre.
L’initiative est soutenue par plusieurs structures et entreprises de la place, à l’instar de la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo (CCIT), du patronat et de l’Université de Lomé.
Le forum E-Day (Jour de l’entrepreneur ) se déroule sur deux jours (les 5 et 6 décembre 2019) à l’hôtel Onomo à Lomé. Plusieurs worshops consacrés aux leviers de financement, aux meilleurs astuces pour obtenir un financement, au financement des entreprises par la bourse, aux sûretés Ohada et aux dispositifs publics d’accompagnement des entreprises, vont meubler les deux jours de travaux placés sous le thème : « Obtenir un financement pour son entreprise : Quelles est la formule gagnante ? ». “